Bio et démarche
Sandy Cunningham
Artiste peintre
Née en 1988, Sandy Cunningham a grandi dans la ville de Château-Richer, dans la province de Québec, Canada. Elle est sur le marché de l'art depuis 2013.
Au fil du temps, nous l’avons vu dans plusieurs événements artistiques un peu partout dans la province. Sandy a remporté 3 années consécutives le prix du jury au Festival Promutuel de la Relève de Thetford Mines et reçu le prix de Jennifer-Giberson attribué par un jury, au Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité, en 2019. En 2021, elle fait partie du trio Cunningham-Gendron-Lockquell pour la création de la toute première murale extérieure dans le nord du Québec, « 49Ieme ». Elle est représentée par la Galerie d'art Berthelet à Trois-Rivières, la Galerie d'art 500 richelieu à La Malbaie et la Galerie Guylaine Fournier à Baie-St-Paul, au Québec.
Pour l'édition 2024 de Pélerin'art développement Côte-de Beaupré, l'oeuvre extérieure "Promesses sauvages" de Sandy Cunningham prend place pour la saison estivale au Canyon-Ste-Anne (St-Joachim)
RÉSIDENCES ARTISTIQUES RECHERCHES & CRÉATIONS | COLLECTIF BRUMES (4 femmes parcourant le Québec en hiver pour s'imprégner du territoire, s'inspirer, créer et partir l'année du bon pied avec une nouvelle production.)
Juillet / Août 2024 : Exposition rétrospective du projet migratoire de Pointes-aux-Outardes du collectif BRUMES, à L’ALTERNATIVE, Centre de création et de diffusion culturelle de la Ville de Baie-Comeau / Baie-Comeau, QC.
Janvier 2024 : Résidence de 10 jours au Parc Nature de Pointes-aux-Outardes • Avec les artistes Sandy Cunningham, Emmanuelle Gendron, Josianne Lockquell et Maud Besson – Formation du Collectif BRUMES et consolidation de leur PROJET MIGRATOIRE.
Janvier 2023 : Soirée de clôture et exposition rétrospective résultant de la résidence à l’auberge de Jeunesse de Tadoussac, avec la collaboration du Happening des Arts, avec les artistes Sandy Cunningham, Emmanuelle Gendron et Maud Besson / Tadoussac, QC.
Janvier 2023 : Résidence de 10 jours à Tadoussac en
collaboration avec Le Happening des Arts de Tadoussac • Avec les
artistes Sandy Cunningham, Emmanuelle Gendron et Maud Besson.
Derrière l’œuvre, se cache l’artiste
DÉMARCHE ARTISTIQUE de Sandy Cunningham
par Roxanne Gingras, M.A.
Historienne de l’art
La démarche artistique de Sandy Cunningham est axée sur une intention de réapprendre à observer la nature, le ciel et la vie animale. Sa volonté théorique réside dans l’idée de faire renaître notre liberté instinctive primitive reliée à la nature, puisqu’elle fournit un ensemble d’enseignements à l’humain. C’est en se basant sur la cohabitation et la cohésion entre l’homme et la nature de même que l’existence de la mythologie puis des contes, créées pour expliquer les phénomènes naturels, que la peintre réalise les fondements de son travail.
Pour y arriver, elle décline sa pratique en quelques séries, par lesquelles elle bonifie leur contenu au moyen de la littérature, de l’imaginaire et d’observations remarquées durant ses voyages ou dans ce qui l'entoure, dans le but de créer un ensemble soutenu ; riche en symboles et en propos. Suite aux recherches effectuées en amont de ses créations, Cunningham propose un univers déconstruit où se côtoient figuration et abstraction en textures variées (dessin, spatule, collage et peinture – l’utilisation de l’acrylique est plus fréquente). À travers une composition harmonieuse et dynamique, elle travaille en superposition de plans, en liant chacun de ces derniers au moyen d’une suite logique d’éléments phares relatifs aux thèmes étudiés et explorés.
L’un de ses objectifs est d’extirper le regardeur de l’emprise de la vie moderne de manière à le conscientiser sur ses propres actions à l’égard du monde végétal et animal. En partant du principe que la nature réagit en symbiose avec l’homme, Cunningham privilégie une approche artistique stimulant une réflexion chez l’observateur, afin que ce dernier développe un respect profond envers la nature.
THÈMES EXPLOITÉS
Les mythes et légendes
Elle explore l’univers des mythes et des légendes car c’est en observant l’écosystème que depuis des millénaires les mythes et les légendes ont expliqué les vérités sur l’univers, le cycle de la vie, l’homme et les phénomènes naturels. L’artiste les étudie, car ils sont l’expression d’une pensée mise en mots et en images afin de perdurer dans le temps et d’enseigner aux générations suivantes leur savoir, leurs traditions et les leçons de la vie.
La flore indigène et sauvage du Québec
Les végétaux natifs des terres ont une très grande diversité et ont tous des propriétés différentes ; chaque arbre et plante offre des soins particuliers (médicinaux, alimentaires, etc.). Sous nos yeux, mais parfois invisibles pour la plupart des gens, ils persistent à maintenir l’harmonie et l’équilibre de l’écosystème. S’inspirant de leurs couleurs, leurs textures et leurs formes propres à chacun, l’artiste peint la flore en parfaite fusion avec l’être humain.
Les contes Merveilleux
Ici, le fil conducteur consiste à travailler l’imaginaire et le pouvoir d’interprétation des différentes conceptions littéraires des Contes merveilleux écrits par entre autres Perreault et les frères Grimm. L’idée générale des contes est reprise par l’artiste pour mettre sous la loupe le ou les messages véhiculés ainsi que ceux insinués. De fait, dans l’écriture se glissent plusieurs allusions aux mœurs et aux querelles d’une époque, ce qui permet à Cunningham d’exprimer le second degré, et ce, à partir de ses propres observations.
2024
Oeuvre publique estivale "Promesses sauvages" choisie pour le projet Pélerin'art un parcours d'art publique sur la Côte-de Beaupré. Edition 2024 au Canyon Sainte-Anne.
2019
Prix Jennifer-Giberson , attribué par un jury, pour le Symposium d'art contemporain de Rivière-Éternité
2018
Troisième prix du Jury pour le Concours Rendez-vous jeune peinture bell, Thetford Mines
2016
Premier prix du Jury pour le Concours Rendez-vous québécois de la jeune peinture, Thetford Mines
2015
Premier Prix du Jury pour le Concours Jeune Peinture au Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines.
On m’a dit : Tu n’es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles.
-Hubert Reeves